Nos critères de choix éditoriaux

En tant que maison d’édition associative et solidaire heptagone éditions est  ouverte à accueillir des auteurs avec un projet d’édition, mais à sa manière.

 

Être une maison d’édition associative et solidaire, implique des choix et des différences de fonctionnement avec le milieu de l’édition traditionnelle qu’il nous faut d’emblée expliquer avant de préciser nos choix éditoriaux.

 


Quels sont ces choix et ces différences ?

Notre association fonctionne en autofinancement, c’est à dire : pas de subvention, pas de trésorerie mise à disposition, ni de réseau de distribution sur lequel s’appuyer.

 

Nous éditons les œuvres à la demande, en petites quantités avec l’apport financier que l’auteur aura su collecter par lui-même. Nous ne gérons donc pas de stock d’ouvrages ni n’assurons la commercialisation des œuvres éditées par nos soins.

 

Enfin, dernier point qui nous distingue du milieu de l’édition traditionnelle, nous souhaitons former chaque auteur aux différents métiers du livre afin qu’il acquiert son autonomie par rapport à cette industrie et qu’il sache défendre ses droits et ses intérêts au mieux.

 

De ce fait, chaque auteur sera invité à adhérer à l’association heptagone éditions pour bénéficier de ses services, à contractualiser son engagement avec l'association au moyen d'une "convention d'engagement réciproque" pour contribuer à l’objet général de l’association :

"Mener des actions associatives culturelles et solidaires à but non lucratif autour du livre, de la littérature, des guides de transmission, de l’écriture et de la lecture."

 


La première étape de la relation auteur-éditeur :

La rencontre avec l’auteur, en tant que dimension relationnelle, est l’étape première dans notre démarche d’éditeur. Par expérience nous pouvons dire qu’aucun respect mutuel ne peut se construire sans prendre le temps de la rencontre et de la relation.

 

Le manuscrit ne peut nous être remis sans, qu’au préalable, une rencontre entre l’auteur et les responsables d’heptagone éditions ait lieu afin de commencer à se connaître.

 

Vient ensuite la remise (ou l’envoi) du manuscrit, impérativement sous forme papier (si possible sur papier recyclé) dont les feuilles seront numérotées. La jaquette, les dessins et les illustrations devront aussi être imprimés (sur papier recyclé également).

 

A réception du manuscrit, le comité éditorial se donne un mois pour formuler sa réponse.

 


Nos critères de choix éditoriaux sont les suivants :

  1. L’œuvre doit être en rapport avec la santé holistique (sous forme de roman, essai, recueil, guide pratique, brochure ou autre), sans que la santé holistique soit nécessairement le sujet principal de l’œuvre.
  2. La qualité d’écriture doit nous convenir (style, clarté, construction, etc.)
  3. Son contenu doit nous sembler accessible et didactique, donc répondre concrètement aux besoins des personnes qui cherchent leurs réponses aux défis généraux et particuliers de notre temps.

 


La matérialisation de l’accord entre l’auteur et heptagone-éditions se fera par deux moyens :

- L’adhésion à l’association heptagone éditions,

- La validation de la convention d'engagement réciproque (et ses annexes : charte du bénévolat et plan de transmissions) dont les clauses devront être lues, expliquées et acceptées avant toute signature. Ce dernier détaillera le cycle d’édition à la demande de l’œuvre et les moyens prévus.

 

Pour toute demande de renseignements complémentaire, merci de passer par le menu puis ouvrir Contact.

 

A très bientôt…

 

L’équipe d’heptagone éditions